HISTOIRE DE L'HEUREUSE ALLIANCE ( 1783-2010)

UN PEU D'HISTOIRE

Cette loge L 'HEUREUSE ALLIANCE  a connu trois périodes qui vont marquer sa vie.

  • Fondation en 1783 et mise en activité en 1791
  • Remise en activité en 1806, deux ans après le couronnement de Napoléon Premier. Puis mise en inactivité en 1851.
  • Réouverture de cette loge en 1975.

L'inauguration solennelle de cette Loge date du 17 mars 1783, grâce à un très illustre Capitaine du Régiment de LA ROCHEFOUCAULD qui était un officier Dragons en garnison à Provins, et qui sera responsable de cet atelier.

On sait qu'en 1813, cette loge compte environ une centaine de membres qui vont se réunir dans des hôtels particuliers (rue aux Juifs, rue des Allemands).On retrouvera un peu tous les métiers représentatifs de la ville

On sait aussi que les souterrains de la ville de Provins étaient un haut lieu initiatique au début de la création de la loge l'Heureuse Alliance.

Il faudra 123 ans pour la réouverture de cette loge en 1974 grâce à un certain nombre d'adhérents de la Loge Les Enfants d'Hiram de melun qui ont amorcé une réflexion relative à la renaissance de cet atelier à Provins.

Et c'est le 21 décembre 1974 que l' HEUREUSE ALLIANCE va s'installer dans un petit village, dans une école désaffectée situé à une dizaine de kilomètres de Provins.

Après 26 ans de fonctionnemet et de souvenirs fabuleux et de tristesse aussi, le Maire de ce village va récupérer ses locaux. L'Heureuse Alliance va devenir nomade, allant de location de salle en salle. Elle trouve un local à Donnemarie-Dontilly.

Le 1er janvier 2006, l 'Heureuse Alliance revient dans sson berçeau natal, la ville de Provins.

Grâce à ses voyages dans le temps, la détermination de ses membres, les membres  de la Loge se réunissent deux fois par mois et continuent à travailler sur des sujets d'actualité, de Société. Elle s'attache à de vraies valeurs, celles de la République et de la Laïcité.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×